Le gouvernement MACRON a pris des dispositions contre les droits des locataires avec notamment une remise en cause de la durée du bail avec une révision tous les six ans, une diminution de l’APL, l’application du surloyer à partir du premier euro de dépassement du plafond de ressources.
Il a mis à mal l’institution HLM, modèle centenaire et véritable amortisseur à la crise du logement, en prenant des mesures de « restriction » qui auront des conséquences sur l’entretien et la construction de logement sociaux, favorisant ainsi le privé.
Les propriétaires privés, dont les locataires sont soumis à des loyers exorbitants pour des habitations parfois insalubres, ne sont nullement inquiétés, ni sollicités pour participer à la solidarité national. Le gouvernement MACRON refuse d’étendre l’encadrement des loyers et la remise en cause de cet encadrement à Lille et à Paris démontre la force des bailleurs privés qui ont l’écoute de ce gouvernement.
Les locataires, les habitants, les consommateurs de ce pays doivent dire NON à cette politique de précarisation, de régression sociale et démocratique.
La Confédération Nationale du Logement appelle à un rassemblement le samedi 9 décembre à 14h30, place du Palais Royal, à Paris.
La Fédération de Seine Saint Denis sera présente avec son matériel habituel : camionnette, drapeaux, ballons, ponchos… Nous vous appelons les militants, les adhérents, les usagers du logement à venir nous rejoindre nombreux. Rendez-vous dès 14h00 sur place. (Métro lignes 1 ou 7, station Palais Royal Musée du Louvre)
Nous comptons sur la mobilisation et la participation du plus grand nombre.
Rendez-vous Samedi 9 décembre 2017.
Affiche rassemblement 9 décembre 2017