La réception des émissions de télévision peut se faire par réception herzienne, satellitaire ou par câble. Pour recevoir les signaux radioélectriques diffusés par un satellite géostationnaire, il est nécessaire d’implanter une antenne parabolique orientée vers ce satellite.
L’installation d’une antenne parabolique peut, selon ses dimensions et/ou son lieu d’implantation, être soumise à un ensemble de réglementations.
L’installation d’antennes d’émission ou de réception de signaux électriques qui comportent un réflecteur – une antenne parabolique – est soumise au régime de la déclaration de travaux si la dimension du réflecteur est supérieure à 1 mètre.
Un règlement de copropriété ou d’immeuble peut édicter des prescriptions ayant pour objet de masquer au mieux les antennes en les soumettant à une obligation de recul par rapport au bord des toitures ou à rejoindre une installation prévue à cet effet. Une interdiction totale serait contraire à la liberté de réception audiovisuelle.
Avant de procéder aux travaux d’installation, d’entretien ou de remplacement d’une antenne, vous devez établir une description détaillée des travaux à entreprendre et l’adresser, au propriétaire si vous êtes locataire, au syndic si vous êtes copropriétaire. Dans les deux cas, il est interdit de fixer un dispositif sur la façade de l’immeuble sans autorisation expresse du bailleur ou de la copropriété.