L’isolation thermique est une « barrière au transfert de chaleur ». Elle vise à conserver la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur des espaces de vie : l’hiver, elle empêche la chaleur de s’évacuer des logements chauffés ; l’été, elle l’empêche de pénétrer à l’intérieur.
Une bonne isolation augmente donc le confort, hiver comme été, et permet de faire des économies de chauffage ou de climatisation importante. L’investissement dans des travaux d’isolation est souvent rentabilisé en quelques années. En effet, plus de la moitié des factures énergétiques dans l’habitat non ou peu isolé sont dédiées au chauffage.
Un isolant est donc un matériau dont les propriétés intrinsèques confèrent une aptitude à ne pas laisser passer la chaleur. Le meilleur isolant est l’air sec et immobile. Ainsi, en règle générale, plus un matériau est léger, plus il est isolant thermiquement.
Les déperditions sont en moyenne réparties de la façon suivante :
- 25 à 30% par le toit,
- 20 à 25 % par les murs extérieurs,
- 10 à 15 % par les fenêtres et les portes,
Le pont thermique
Idéalement, l’enveloppe isolante d’un bâtiment doit être continue et constante, c’est à dire qu’aucun endroit ne doit être négligé au risque de laisser s’échapper les calories (comme par exemple bien isoler ses fenêtres et pas son toit). Mais, dans la pratique, il arrive souvent que cette enveloppe isolante soit interrompue. On appelle cet endroit de rupture un pont thermique. Le pont thermique peut être inhérent au système constructif, et/ou être dû à un problème de conception ou de mise en œuvre.
Les différents types d’isolants
- Isolant minéral : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, perlite, vermiculite et argile expansée, etc.
- Isolant biosourcé : liège, fibres de bois, chanvre, fibres de lin, laine de mouton, plumes de canard, fibres de coco, panneaux de roseaux, ouate de cellulose, laine de coton, paille, torchis, toiture végétalisée, etc.
- Isolant hydrocarbure : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, mousse phénolique, etc.
- Isolant mince : Ils ne sont pas conseillés. Leurs résistances thermiques, annoncées par les fabricants, ne sont pas calculées selon les mêmes critères que pour les autres types d’isolants.