L’amiante

L’amiante est une roche fibreuse, de la famille des silicates. Ses propriétés (résistance au feu, faible conductivité thermique, acoustique et électrique, résistance aux agressions chimiques, élasticité, faible coût…) en...

L’amiante est une roche fibreuse, de la famille des silicates. Ses propriétés (résistance au feu, faible conductivité thermique, acoustique et électrique, résistance aux agressions chimiques, élasticité, faible coût…) en ont fait un matériau largement utilisé dans de nombreux domaines de la construction et pour la fabrication de milliers de produits domestiques.

Les risques liés à l’utilisation de l’amiante et notamment son caractère cancérigène ont conduit à son interdiction totale en France depuis 1997.

Les propriétaires ou copropriétaires, privés ou publics, d’immeubles d’habitation  ont l’obligation de faire rechercher la présence d’amiante  dans tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Depuis le 1er septembre 2002, il y a obligation d’annexer à toute promesse unilatérale de vente ou d’achat un certificat faisant état de la présence ou  de l’absence de matériaux ou produits de construction contenant de l’amiante.

À compter du 1er janvier 2013, les propriétaires d’appartements et autres lots privés d’immeubles collectifs dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent faire réaliser un repérage amiante.

Le DAPP [Diagnostic Amiante des Parties Privatives] devient obligatoire et doit être joint à tout nouveau bail ou lors de sa reconduction. Le DAPP est exigible par tout occupant (notamment les locataires) ou intervenant (artisans, professionnels du bâtiment, etc.) à compter du 1er janvier 2013 et doit être tenu à leur disposition.

Les propriétaires des immeubles ne satisfaisant pas à ces obligations réglementaires peuvent se voir infliger une contravention de 5ème classe (1500€ par infraction).

L’amiante a été utilisé dans de nombreux produits de construction, (enveloppe de canalisations, tuyaux, plaques, revêtements de sol …), avant d’entreprendre des travaux de bricolage, assurez-vous que vous ne risquez pas d’être en contact avec des produits susceptibles de contenir de l’amiante. Si vous avez connaissance de la présence de produits amiantés, prenez toutes les précautions pour vous protéger et protéger votre entourage : masque, combinaison, humidifcation du produit, nettoyage, collecte des déchets …