Depuis son arrivée à la présidence, Emmanuel Macron a entrepris de déstabiliser et d’affaiblir le logement social, un modèle Européen constitué en 1912 et avec lequel des millions de Français ont pu se loger décemment.
Avec la nouvelle loi ELAN qui est actuellement en discussion, des dispositions néfastes pour les locataires risquent d’être mises en œuvre.
- Ponction sur les organismes du logement social avec à la clef, moins de constructions sociales, moins de travaux d’entretien et de réhabilitations et donc très rapidement hausses des loyers et l’accélération de la vente et de la privatisation des HLM.
- Surloyer dissuasif pour faire partir les locataires
- Remise en cause de la durée du bail
C’est aussi une organisation de la mise en faillite des Offices publics d’HLM avec objectif de les brader au secteur privé.
Dans le secteur privé, le groupe Action Logement dont fait partie IN’LI (ex Ogif) Benoit APARU Président du directoire d’IN’LI vient d’annoncer la vente de 30 000 logements à ses locataires, ce qui va transformer les immeubles en copropriété et menacer ainsi l’avenir des habitants de ces immeubles.
Avec les citoyens, associations, syndicats, élus, nous n’avons eu de cesse de nous battre contre cette réforme tragique pour le droit au logement, le pouvoir d’achat des ménages.
La CNL appelle à un rassemblement le samedi 24 mars 2018 à 14h30 à Paris Place de la République
Tout le monde doit se sentir concerné et nous comptons sur votre présence Place de la République. Notre fédération sera sur place dès 14h00 avec la camionnette ballon, drapeaux et matériels.
C’est aussi la fin de la trêve hivernale qui approche, des milliers de locataires risquent de se retrouver à la rue. Nous considérons comme un scandale le fait que dans la cinquième puissance économique du monde, un pays qui se targue de respecter les droits de l’homme, on puisse mettre des familles à la rue.
Appel citoyen contre les expulsions et pour une autre politique du logement
Affichette Manifestation citoyenne mars 2018