BOBIGNY : la SCIC a du plomb dans l’aile…

Comme nous l’avions pressenti, les visées de la Mairie de Bobigny viennent de prendre un sérieux coup suite à l’arrêté paru le 28 décembre 2017 prononçant le rattachement l’OPH...

Comme nous l’avions pressenti, les visées de la Mairie de Bobigny viennent de prendre un sérieux coup suite à l’arrêté paru le 28 décembre 2017 prononçant le rattachement l’OPH de Bobigny à l’Etablissement Public Territorial « Est Ensemble » (EPT).  

Le personnel est ainsi rassuré sur son avenir. Pour les locataires, pas de changement. Seule la gouvernance est modifiée car des représentants de l’EPT vont être désignés dans le nouveau Conseil d’Administration. L’OPH devrait garder la main sur la majorité de ses décisions. Les représentants des locataires restent à l’identique.

Cependant, la compétence logement peut échapper à la ville via l’EPT, qui lui est aussi en danger. Le suspens reste entier, car les EPT risquent de disparaitre au profit de la Métropole du Grand Paris (MGP), ce qui ne va pas rapprocher les locataires des lieux de décisions. Le nouveau gouvernement devrait prendre des décisions dans les prochains mois.

La CNL avait une préférence pour un Office Public pratiquant une gestion à proximité des locataires, ce qui ne sera pas le cas avec ce qui se dessine. L’avenir nous le dira. La privatisation du logement social est en marche, la constitution de mastodontes comme « Action Logement », malgré une gestion paritaire (gestion avec syndicats et patrons) risque de donner encore raison à la CNL.

Voir l’ Arrêté préfectoral EPT Bobigny

Catégories
Actualités

ARTICLES ASSOCIÉS